La version néerlandaise de “haute dentelle”qui s’intitule “The Art Of Lace”.

L’exposition qui, en quelque 50 robes uniques de grands couturiers, valorise la créativité de la dentelle Leavers,
se tiendra au sein du TextielMuseum à Tilburg à partir du 16 novembre 2019. Ce musée est un lieu d’expertise textile qui se distingue notamment par son laboratoire.

Le catalogue “Haute dentelle” sera lui en vente à la boutique du musée et toujours disponible dans les bonnes libraire et en ligne.

Parures – Partenariat La Bonne Accroche

L’exposition conçue par Isabelle Quéhé et organisée par Universal Love, présente des pièces d’exception

qui conjuguent la mise en valeur des savoir-faire traditionnels et l’inventivité de la haute couture.

Créée en collaboration avec des designers du monde entier, cette collection d’objets d’art à porter, simples ou ultra sophistiqués, peut métamorphoser des tenues de tout style.

Elle donne une image des savoir-faire à la fois contemporaine, visionnaire et mode, à l’heure où il est si important de sauvegarder le travail de la main et de contribuer ainsi à ranimer l’héritage artisanal textile.

En constante évolution, elle s’enrichit de nouvelles

pièces au gré des rencontres avec des designers et des

savoir-faire.

Prochaine exposition du 7 sept. au 28 oct. 2019

Musée LA MANUFACTURE Roubaix

Vernissage ouvert à tous, vendredi 6 septembre 2019 à 18h30

L’exposition éclaire de façon inédite les usages de la dentelle tissée sur métiers Leavers dans la couture luxe et la haute couture actuelles.

QUELLE PART DE REVE OFFRE LA DENTELLE DANS LA MODE CONTEMPORAINE ? Réponse en 65 pièces exposées pour la première fois et issues des derniers défilés haute couture et prêt-à-porter de luxe. Quand les plus grandes maisons de mode françaises et internationales s’emparent du sujet, la créativité n’a plus de limite. Et associée au savoir-faire des fabricants de dentelle mécanique, elle prouve toute la contemporanéité de cette matière d’exception.

UNE MATIÈRE À LA CRÉATIVITÉ ILLIMITÉE. Textile de haute technicité, design de haute créativité, la dentelle mécanique marie sans relâche tradition et innovation. Son apparente fragilité est un leurre. Sa texture tissée la rend indémaillable. Synonyme de délicatesse, la dentelle se définit aussi bien par ses transparences et ses arabesques, par ses teintes et ses textures, que par ses ennoblissements, manipulations et broderies… Le jeu de l’exposition : comparer les échantillons de dentelle originaux aux tenues correspondantes. Cela promet quelques surprises, tant la dentelle se prête à la métamorphose !

HOMMAGE AU SAVOIR-FAIRE DES MANUFACTURES DENTELLLIERES. Si toutes les manufactures ne sont pas représentées de façon égale au sein de cette exposition, voire même si certaines sont absentes, Haute Dentelle rend bien hommage à la complémentarité́ et à la richesse des savoir-faire de l’ensemble des dentelliers. Pour la France : BEAUVILLAIN DAVOINE, Caudry ; CODENTEL, Calais ; COSETEX, Calais ; DARQUER, Calais ; DENTELLES ANDRÉ LAUDE, Caudry ; DENTELLES MÉRY, Caudry ; DENTELLES MICHEL STORME, Calais ; DENTELLE TRADITION BOOT, Calais ; DESSEILLES, Calais ; JEAN BRACQ, Caudry ; MANUFACTURE DE DENTELLES, Rouvroy ; NOYON DENTELLE, Calais ; RIECHERS-MARESCOT, Calais ; SOLSTISS, Caudry et SOPHIE HALLETTE, Caudry. Ainsi que PIZVAL (Italie), MARCO LAGATTOLLA (Italie) et SAKAE LACE (Japon).

UNE INVITATION AU VOYAGE, au pays de la couture luxe et de la Haute Couture actuelles. Les vitrines mettent en lumière l’originalité́ stylistique de chaque maison : ALBERTA FERRETTI, BALENCIAGA, CHANEL, CHRISTIAN DIOR, IRIS VAN HERPEN, JEAN PAUL GAULTIER, LOUIS VUITTON, MAISON MARGIELA, RALPH & RUSSO, SCHIAPARELLI, VALENTINO, VIKTOR & ROLF, YIQING YIN et ZUHAIR MURAD.